11 avril 2007

L'art contemporain de noyer le poisson



La plus grande difficulté de l'art contemporain consiste à comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer. Je déconseille d'ailleurs fortement de pratiquer ce genre d'exercice en couple pour ne pas risquer la rupture, car personne ne voit la même chose et surtout personne ne voit ce que l’artiste a voulu exprimer, si c’est le cas. Mais il y a pire que cette quête de sens bien légitime devant une oeuvre qui peut sembler ésotérique : il y a le dossier de presse de l’exposition. Peu avant le vernissage, il parvient aux journalistes pour décrypter la fameuse énigme: "qu'est-ce que l'artiste a voulu dire ?" A priori, ce devrait être un grand soulagement pour le journaliste qui désormais dispose de quelques ressources pour les conversations du vernissage.

Mais ce n'est pas toujours le cas. La preuve : je viens justement de recevoir le dossier de presse de l’exposition « Airs de Paris » qui se tiendra au centre Pompidou du 25 avril au 15 août. Je me suis efforcé de le lire en me disant qu’en apprenant quelques passages par cœur, ça m’aiderait pour le cocktail. Malheureusement, toute ma bonne volonté a été stoppée net par le paragraphe qui suit. C’est tout particulièrement en lisant la partie soulignée que j’ai décidé de ne pas aller à ce vernissage.

Je n'ai toujours pas compris ce que l'artiste a voulu dire !


« Fin 2006, les cendres de l’acteur américain James Doohan (1920-2005), le fameux «Scotty » de la série télévisée Star Trek, sont dispersées dans l’espace par Space Services, Inc., une entreprise spécialisée dans les funérailles spatiales1. L’événement excède la biographie – il déplace l’existence ou l’histoire vers le sens ultime, cosmique. Ce changement de perspective éprouve une fois encore les limites réciproques du discours de réalité et du récit de fiction qui, échappant à la saturation du sens qui guette les simples oppositions binaires, ouvrent à propos des champs interprétatifs d’indifférenciation, de complémentarité, d’interférence, d’interaction, ou encore de concurrence…»

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas ce qu'a voulu dire le bolobolosophe

daneel a dit…

Dans le genre, je te signale le dépliant consacré aux expositions d'hiver 2007 du Musée d'art contemporain de Montréal. Dans le paragraphe consacré aux créations d'un certain Jean-Pierre Gauthier, on peut lire :

Fruit de recherches portant sur le potentiel sonore et métaphorique de l'objet trouvé, ses installations cinétiques associent humour et poésie au sein d'une démarche exploratoire d'une grande rigueur. Elles convoquent et confrontent, avec une rare ingéniosité, les notions d'ordre et de chaos, de permanence et de fragilité, de performance et de gratuité.

Les dossiers de presse d'art contemporain auront-ils un jour leur Alan Turing ?

Olivier Hertel a dit…

Je propose donc l'organisation d'un grand colloque international sur le thème :
"Le dossier de presse en Art contemporain : transfert synesthésique de la perception conceptuelle métaparadigmatique du discours artistique."

daneel a dit…

L'initiative est courageuse et encourageante. Personnellement, je préfèrerais que l'on envisage les métaparadigmes sous un angle herméneutique. Mais en aurions-nous seulement le temps, dans une tribune aussi brève (quoique essentielle) que serait un colloque international...
J'estime néanmoins que la question devrait être posée dans toute son acuité.