09 janvier 2007

Nicolas Bulot, candidat à la présidentielle


Le très médiatique défenseur breton de la cause des bulots et autres mollusques marins est officiellement candidat à l’élection présidentielle. Dans un communiqué adressé ce matin même à l’AFP, Nicolas Bulot déclarait avoir pris sa décision à marée basse : « J’ai entendu l’appel de mes amis les coquillages. Ils m’ont supplié d’y aller, car selon eux, personne mieux que moi ne peut les protéger. ». Ancien activiste du Mussel and Flat Oyster Rigths International (L’Internationale pour les droits de la Moule et de l’Huître plate) Nicolas Bulot s’était fait connaître du grand public en 1992, en relâchant à la mer plusieurs millions de moules de bouchot. L’homme dont on dit qu’il murmure à l’oreille des ormeaux, a tout juste eu le temps de chausser ses célèbres bottes en caoutchouc rouge Guy Boudden pour accueillir les journalistes. La rencontre s’est faite sur sa plage de Ker Plou Guelvec, lieu hautement symbolique pour la protection des bivalves. C’est en effet sur ce site devenu sanctuaire pour mollusques décoquillés que fut interdit pour la première fois la pêche à pied.
Nicolas Bulot met donc fin à plusieurs semaines de suspens sur son hypothétique candidature. « J’ai consulté tous les candidats. Ils m’ont tous fait de belles promesses, mais aucun ne s’est formellement engagé. Je ne demandais pas grand-chose, simplement une égalité des droits entre les moules et les hommes. » a confié le nouveau candidat au correspondant du New York Times.
Interrogé sur cette candidature, un porte-parole de l’UMP avouait ne pas comprendre : « Nous avions pourtant signé la Charte Bulot de la fondation Bulot. Nous étions prêts à modifier la constitution pour y inscrire la protection des mollusques si Nicolas nous rejoignait. Nous avions juste suggéré une dérogation spéciale pour les huîtres durant les fêtes de fin d’année.» Une concession inacceptable pour Nicolas Bulot : « Il n’est pas question de dérogation lorsqu’il s’agit de sauver des vies. »
Même surprise au Parti Socialiste : « Nous avons passé plusieurs jours sur la plage de Ker Plou Guelvec avec Nicolas pour noter les revendications de ses amis les coquillages. La plupart ont été transcrites dans notre nouveau programme. » assurait la représentante des socialistes Ségolène Loyal.
Quant aux Verts, crédités désormais de seulement 0,5% des intentions de votes, ils ne mâchaient pas leurs mots. « Nicolas Bulot est un écologiste de la dernière heure qui a pillé toutes nos idées. Nous avons été les premiers à défendre les coquillages et les crevettes en proposant une loi interdisant la vente des épuisettes sur les plages dès 1990. » prétendait Noël Lamer à une journaliste de Palourde Magazine.
En fin de matinée c’était au tour du Parti Communiste de s’indigner de cette candidature qualifiée de bourgeoise : « Nous, notre priorité c’est la défense des travailleurs qui n’ont que leurs mains pour pratiquer la pêche à pied. » expliquait la candidate PC dont nous n’avons pas retenu le nom.
Interviewé sur les ondes d’AOC FM, Marine La Gaine porte parole du Front National semblait, elle, ravie de la candidature du troublions des estrans : « Nous soutenons Nicolas Bulot dans la protection des Saint Jacques et de toutes les coquilles françaises de souche. »
Nicolas Bulot doit se rendre dès aujourd’hui au siège de sa Fondation Bulot pour consulter ses conseillers scientifiques, experts en marées basses et respiration des bivalves. Il s’agit maintenant, pour le représentant des coquillages, d’élaborer un programme politique définitif qui ne sera dévoilé que dans une quinzaine de jours. Mais à l’heure du déjeuner, un bivalve proche de la Fondation laissait filtrer quelques informations sur les grands axes de ce programme : protection des crustacés et interdiction des plateaux de fruits de mer dans les restaurants.

Aucun commentaire: