09 novembre 2006

Borat, Président !


Borat le journaliste Kazakh, antisémite et schizophrène (il est en fait britannique et juif), violeur, proxénète et époux de sa propre sœur, arrive bientôt dans les salles. Je crois qu’il faut aller le voir - même si à mon avis, le film ne sera pas à la hauteur de son buzz - car je l’espère, Borat sera un « décoinceur » de frustrations mentales. Aujourd’hui, il est pratiquement le seul à pouvoir dire des horreurs des femmes, des homos, des juifs, des musulmans sans risquer, respectivement, deux semaines d’abstinence punitive, l’interdiction à vie de défiler avec la Gay Pride, un procès de la Licra et une fatwa. Je ne prétends pas que c’est bien de dire du mal des autres, de leur genre, de leurs mœurs ou de leurs croyances. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’écris en Bolobolo. Mais bien dosé, ça soulage. Surtout, il serait enfin possible de savoir ce que les autres pensent de vous. Donc je propose « Borat, Président », car il est évident qu’une telle fonction ne peut être assurée, ni par une jolie femme, ni par un homme trop petit. C’est ce que pense Borat ! Pas moi, bien sûr.

Aucun commentaire: