11 janvier 2008

Police participative


Si comme moi vous êtes pour une vie meilleure dans une société mieux surveillée, sachez que vous pouvez, à l’occasion, devenir auxiliaire de police privée, en dénonçant les comportements qui ne vous conviennent pas. On doit cette initiative citoyenne à certaines grandes entreprises, qui de plus en plus font surveiller leurs employés par la plus grande police du monde : nous tous. Par exemple, Sodexho (leader mondial des services de restauration), affiche à l’arrière de ses fourgonnettes de livraison, un numéro vert que l’on peut appeler pour dénoncer la conduite de son chauffeur. Pour que justice soit faite il suffit de relever le numéro du véhicule et de décrire votre perception de l’infraction commise.

En tant qu’agent assermenté de cette Police participative, j’ai donc dressé mon premier PV cette semaine. J’ai appelé le numéro vert pour demander le renvoi d’un chauffeur qui se trainait comme un gastéropode un jour de canicule et qui, comble de la conduite urbaine, s’arrêtait systématiquement à l’orange. Ce genre d’attitude réactionnaire dans un monde qui va toujours plus vite, est manifestement une forme de trouble à l’ordre public. Inacceptable ! Nous tous, citoyens, devons contribuer à cette Police 2.0, pour, comme le dit si bien le slogan de Sodexho, « Faire de chaque jour un jour meilleur ».

Maintenant que je me suis fait un de leurs livreurs, j'attends avec impatiance de voir sur la toque de leurs chefs de cantine : "Que pensez-vous de ma cuisine ?"

NB : J'en profite pour rappeler qu'il existe d'autres formes de polices participatives à voir ici.

1 commentaire:

lucho a dit…

Je pense que chez SODEXHO, ils préfèrent mettre des numéro d'appel à l'arrière des véhicules pour dénoncer la conduite des chauffeurs, plutôt que des numéro d'appel à la sortie des cantines pour dénoncer la qualité des plats préparés.
L'art, c'est de nous faire croire qu'ils sont intéressés par nos requêtes!